samedi 1 octobre 2011

Pascal Boniface porte plainte contre Mohamed Sifaoui et perd


A l'automne 2008, Mohamed Sifaoui note que Pascal Boniface est accueilli par la dictature algérienne, avec les honneurs, au Salon du livre d’Alger.  Il fait une conférence-débat organisée à Alger par El-Khabar le plus grand quotidien algérien en audience et en diffusion. Le 5 novembre 2008, le journal faisait un compte rendu. Pascal Boniface s'est d'abord attaqué à Bernard-Henri Lévy, Alain Finkielkraut et Philippe Val en affirmant que ces derniers, avec d'autres, commanditaient, en France, des « campagnes médiatiques hostiles à l'islam ».  “Ces campagnes hostiles à l’islam sont commanditées par des intellectuels et des journalistes connus dans la sphère française, comme Bernard-Henri Lévy, Alain Finkielkraut et Philippe Val.” dixit Pascal Boniface.

On pouvait aussi  y lire qu'il  y « regrettait » que des « musulmans comme Mohamed Sifaoui contribuent à cette campagne antimusulmane ». Une telle phrase est un appel au meurtre. Mohamed Sifaoui vit sous protection en France. Il n'a pas le droit de rentrer en Algérie et Pascal Boniface le désigne comme apostat. Un traitre qui, selon Boniface “bénéficie de l’appui des médias”.

Mohamed Sifaoui s'est renseigné auprès d'autres confrères pour s'assurer que Pascal Boniface avait effectivement prononcé ses mots. Tous ont confirmé.  Il rédige alors un article qui dénonce les propos de Pascal Boniface. Se moquant au passage de Pascal Boniface qui essaie de coacher les algériens, leur recommandant de mener des “campagnes hostiles aux juifs”. Furieux, Pascal Boniface crie au mensonge et stipende (c'est la première fois que nous l'avons noté) les "intellectuels faussaires". A aucun moment, Pascal Boniface ne demande un droit de réponse au journal algérien.

Pascal Boniface porte alors plainte contre Mohamed Sifaoui. A la barre, il ne cherchera pas à nier ses propos. Il dira même « c’est dans l’esprit de ce que j’ai dit »* Plus drôle, alors que c'est Pascal Boniface qui porte plainte, il osera déclarer : « On m’empêche de m’exprimer; on empiète sur ma liberté d’expression »* Pascal Boniface est représenté par un avocat de la LDH, proche de Tariq Ramadan, Michel Tubiana. Il tentera de destabiliser les témoins de Mohamed Sifaoui, notamment Caroline Fourest en déclarant « Boniface est un chercheur, et Caroline Fourest a une haine viscérale de la connaissance scientifique, par sa sélection arbitraire de sources! ». Une simple consultation des ouvrages de Caroline Fourest et de Pascal Boniface montre que l'un ne cite jamais ses sources et ignore la notion de notes de bas de pages quand l'autre en fait entre 400 et 800 par livre. À la barre, Caroline Fourest expliquera que « sous prétexte d’une lutte antiimpérialiste, Pascal Boniface soutient le pire, même les actes terroristes (…) Il est l’un des référents des islamo-gauchistes, et quand il se permet de citer Sifaoui comme traitre devant un auditoire algérien, c’est honteux et même dangereux ». Pour Richard Prasquier, Président du CRIF, « je ne me souviens pas que M. Boniface ait condamné d’attentats, par contre je me souviens de tribunes communes avec des hauts cadres du Hezbollah ».

Quant à Domique Sopo (Président de SOS Racisme), il s’étonne que l’on qualifie Sifaoui de traitre « c’est pourtant lui nous a signalé l’affiche du FN lors des régionales de 2010. Pascal Boniface « dénonce soi-disant le communautarisme, alors qu’il en est l’une des cautions intellectuelles » dira Raphaël Haddad, ex-Président de l’UEJF. Patrick Klugman, élu PS, finira en disant « Boniface n’est pas antisémite, il est plutôt l’idiot utile de certains antisionistes, glissant vers l’antisémitisme » *. Christophe Bigot, avocat de Mohamed Sifaoui concluera sa plaidoirie par ses mots :   « Que Boniface ramène Sifaoui à sa condition de musulman, et non d’intellectuel, est totalement pernicieux. Ainsi, un musulman doit être du côté des islamistes, sinon il est un traitre. C’est une ignominie! Et pourtant, encore une fois, c’est vous qui l’attaquez en diffamation (…) Vous saviez pourtant que le journal Al Khabar vous avait fait tenir ses propos, et vous vous en êtes défendu. L’avez-vous poursuivi en justice? Non. »
Le 23 septembre 2010, et a rejeté la plainte de Pascal Boniface, confirmant ainsi la demande de relaxe de la Procureure, et rejetant les charges de diffamations à l’encontre de Mohamed Sifaoui.

Verbatim

Pascal Boniface : "les Arabes et les Musulmans ne disposent pas d’un lobby en Occident, capable de corriger l’image erronée de l’Islam, alors que des célébrités médiatiques s’emploient à ternir leur image (…) ces campagnes hostiles à l’islam sont commanditées par des intellectuels et des journalistes connus dans la sphère française, comme Bernard-Henri Lévy, Alain Finkielkraut et Philippe Val. Ce qui rend plus facile d’injurier et d’insulter les musulmans. Ceci résulte aussi de l’absence d’un lobby musulman ou arabe en Occident, capable de défendre cette image à l’instar du lobby juif »
Pascal Boniface :  « Ces gens disent qu’ils ne sont pas contre les musulmans, mais ils s’en prennent à l’islam ! Ils entretiennent un discours contradictoire et diffusent la confusion et l’amalgame. D’ailleurs, ils ouvrent les portes à tous les musulmans qui regagnent leur rang et se trahissent comme Mohamed Sifaoui.»

Sources complémentaires
Mais à quel lobby appartient Pascal Boniface  ? L'article sur le blog de Mohamed Sifaoui
Est-il permis de critiquer Pascal Boniface?  sur le blog de Jonathan Halimi
Règlement de comptes entre intellectuels Français en Algérie



En novembre 2010, Pascal Boniface retournera au Salon du livre d'Alger. Un salon toujours interdit aux auteurs démocrates algériens